Projets

Handi’dot soutient des projets innovants autour de trois priorités :

Le bien-être et le préapprentissage des enfants et adolescents en situation de handicap

Notre mission est de permettre à des jeunes fragilisés par le handicap de vivre avec les autres et de les rendre autonomes dans la vie quotidienne, à l’école, puis dans un milieu professionnel protégé. Au sein de nos établissements d’accueil, nous voulons initier de nouveaux projets pédagogiques et artistiques, favorisant les apprentissages et le développement de soi. Pour les complexes futurs, nous voulons avoir les moyens de nos ambitions et intégrer l’innovation dans tous nos travaux de construction.

L’épanouissement des personnes handicapées et leur intégration sociale

L’ouverture de nos établissements sur leur environnement est un vecteur efficace d’inclusion, c’est pourquoi nous souhaitons élargir nos prestations culturelles, sportives et artistiques et renforcer nos liens avec le monde extérieur. A l’ère du numérique, nous voulons inventer de nouveaux concepts d’aide à la communication, pour redonner la parole aux personnes handicapées et faciliter leur quotidien. Enfin, dans un avenir proche, nous voulons offrir un habitat adapté aux singularités et au niveau d’autonomie de chacun, en plein cœur de ville pour plus d’intégration sociale et l’exercice d’une pleine citoyenneté.

La valorisation des compétences professionnelles des travailleurs handicapés

Pour démontrer le savoir-faire et la qualité des prestations réalisées au sein de nos ESAT, nous incitons les travailleurs handicapés de nos établissements à s’inscrire dans une démarche de projet professionnel et de reconnaissance de leurs compétences. Nous voulons développer des secteurs d’activité valorisants pour les travailleurs et renforcer notre attractivité commerciale pour créer de nouvelles passerelles avec la société civile. A chaque fois que possible, nous devons permettre l’intégration d’équipes de travailleurs en entreprise ordinaire.

Voir tous nos projets