Présentation

Bien que le handicap prenne souvent une place importante dans leur vie et dans celle de leurs proches, les personnes handicapées mentales sont avant tout des individus qui ont besoin d’être entourés, de travailler quand ils le peuvent, d’avoir des loisirs… De vivre le plus possible avec et parmi les autres.

Pour collecter des fonds supplémentaires et permettre, grâce à la générosité de donateurs, de financer des projets innovants, l’adapei var-méditerranée crée un fonds de dotation, Handi’dot, pour mobiliser tous les moyens humains et financiers en faveur de l’inclusion des personnes fragilisées par le handicap.

L’Adapei var-méditerranée crée son fonds de dotation Handi’dot et lance un appel à la générosité de tous en faveur du handicap mental.

Téléchargez la brochure Handi’dot

L’objectif d’Handi’dot

Créer un nouvel élan autour du handicap et financer des projets expérimentaux au profit des personnes concernées

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?

Institué par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, le fonds de dotation est une fondation qui peut recevoir toutes formes de libéralités (donations, legs, dons manuels, assurances-vie, appel à la générosité publique,…), en vue de les capitaliser.

Pour les associations souhaitant collecter des fonds, il permet de simplifier le financement de projets d’intérêt général par des donateurs privés et propose des avantages fiscaux intéressants.

Il permet de collecter des fonds d’origine privée, qu’il peut soit constituer en dotation dont il utilise les fruits, soit consommer pour accomplir sa mission. Il peut mener lui-même cette mission, ou financer un autre organisme d’intérêt général pour son accomplissement.

Quelle différence entre un fonds de dotation et une association ?

Juridiquement, l’association est un groupement de personnes alors que le fonds de dotation, comme la fondation, constitue une affectation irrévocable de biens. Ensuite le fonds de dotation, peut recevoir sans restriction toute libéralité, tandis que parmi les associations, seules celles reconnues d’utilité publique ont cette possibilité. Enfin le fonds de dotation, à la différence de la fondation, bénéficie d’un processus de création très simple, et dispose d’une grande souplesse dans la gestion de la dotation, qui peut être évolutive et consomptible.

Comme les associations, le fonds de dotation fonctionne avec un président, des administrateurs et un bureau.

Conseil d’administration
Christian Goux, président
Carole Verdet, secrétaire
Bruno Faugeron, trésorier

Siège social
Adapei var-méditerranée
L’Impérial B – Parc Valgora
199, rue Ambroise Paré
83160 la Valette du Var


Le mot du président

L’Adapei var-méditerranée milite depuis plus de 50 ans pour proposer les formes d’accompagnement adaptées aux personnes en situation de handicap qu’elle accueille dans ses établissements. Mais l’aide des pouvoirs publics ne saurait suffire. Le don est au cœur de chacun de nous car il valorise celui qui le fait autant que celui qui le reçoit. Grâce à la création de notre fonds de dotation Handi’dot, exprimez votre générosité et contribuez concrètement au mieux-être de personnes vulnérables, fragilisées par un handicap. Engagez-vous à nos côtés pour l’inclusion sociale et professionnelle de personnes handicapées. Vous serez ainsi ouvert à toutes les différences. Nous comptons sur vous.

 

Christian Goux
Président

Christian Goux - Handi'dot
Christian Goux – Handi’dot