Ouverture de la maison de répit pour enfants autistes Belle Etoile

La maison de répit pour enfants autistes Belle Etoile a été officiellement inaugurée à Pierrefeu-du-Var le 2 décembre. La création de cette structure d’accueil temporaire, soutenue financièrement par Handi’dot, vise à répondre au besoin crucial exprimé par les familles d’enfants autistes de souffler et recharger les batteries le temps d’un séjour.

« Partant du principe qu’une famille reposée est plus apte à supporter le poids du handicap au jour le jour, il est essentiel de proposer un relais qualitatif pour offrir un repos mérité et salvateur », explique Carole Verdet, la présidente de l’Adapei var-méditerranée. « Il était donc urgent de créer une maison de répit qui propose des séjours de quelques jours à plusieurs semaines pour permettre à tous, familles et enfant, de recharger leurs batteries séparément », poursuit-elle.

Un Pas Vers la Vie
Un Pas Vers la Vie

En partenariat avec l’association Un Pas Vers la Vie présidée par Eglantine Eméyé et soutenue par l’Agence régionale de santé PACA, cet établissement d’accueil temporaire a ouvert ses portes aux premiers enfants le 21 novembre. En 2005, le droit au répit des aidants familiaux a été officiellement reconnu par la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. Il reconnaît à la personne en situation de handicap et à son entourage, la possibilité de souffler moralement et physiquement.

Le 3ème Plan Autisme lancé en 2013 a priorisé l’accompagnement des personnes autistes et de leur famille épuisée, physiquement et moralement, en prévoyant la mise en œuvre de solutions de répit pour tous les foyers quels que soient leur lieu d’habitation, leurs revenus et le niveau du handicap de leur enfant. Face à cette volonté affirmée des pouvoirs publics et à un manque flagrant de telles structures d’accueil, les associations Un Pas Vers la Vie et l’Adapei var méditerranée ont décidé de s’associer pour proposer une maison de répit totalement dédiée aux enfants autistes.

Située à Pierrefeu du Var, la maison de répit Belle Etoile propose 8 places d’accueil temporaire, pour des périodes de 2 jours à plusieurs semaines, avec un plafond de 90 jours par an. Elle est en capacité de recevoir de toute la France 30 à 150 enfants par an, âgés de 6 à 20 ans et orientés avec notification d’accueil temporaire par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Un concept innovant

A Belle Etoile, l’objectif est d’offrir un cadre de vie apaisant et tout a été pensé et conçu pour aller dans ce sens, du choix des matériaux aux couleurs, en passant par les formes de murs arrondies. L’aménagement de l’établissement cherche à favoriser l’adaptation et l’épanouissement rapide des enfants, en adaptant le plus possible l’environnement aux spécificités des enfants. Les autistes perçoivent avec plus d’acuité les stimuli externes, ce qui les rend hypersensibles. Un travail de fond a été mené auprès de familles d’enfants autistes, d’instituts médico-éducatifs, d’éducateurs, d’une décoratrice, d’un coloriste et de scientifiques. Chaque pièce préserve le côté intimiste et familial en gommant l’effet institutionnel.

Belle Etoile
Belle Etoile

Une petite alcôve insonorisée et uniquement aménagée de coussins située à côté de la pièce de vie principale permet aux enfants de s’isoler et de s’apaiser en dehors du groupe. Dans les chambres, des lits pour certains, des tentes pour ceux qui ont besoin d’un espace enveloppant et sécurisant, propice à l’endormissement. Les autistes étant souvent agités lorsqu’ils restent trop longtemps à l’intérieur, la maison dispose d’un grand jardin et d’une véranda, qui leur permet de profiter du grand air et d’avoir la liberté de bouger. Une signalétique spécifique et colorée aide les enfants à se repérer dans la maison. Les repas sont entièrement « fait maison », préparés chaque jour par l’équipe restauration du pôle enfance de l’Adapei var-méditerranée.

Pendant leur séjour, les enfants sont accompagnés par une équipe de professionnels formée aux spécificités des publics avec troubles du spectre autistique et sur la particularité de l’accueil temporaire. Différents types d’accueils adaptés à chaque enfant sont proposés :

• Des séjours de répit pour permettre aux familles de souffler un peu, de se ressourcer et vivre des moments avec le reste de la fratrie,
• Des séjours séquentiels, qui peuvent venir compléter le projet personnalisé de l’enfant, lui permettre d’expérimenter un environnement différent et le préparer à d’éventuelles orientations,
• Des séjours dans l’immédiateté pour pallier à l’absence soudaine de l’aidant ou canaliser des débordements et/ou dérapages

Gérard Darmon, parrain du projet

Gérard Darmond

Gérard Darmon, déjà présent en mai 2016 à l’occasion du premier dîner de gala Handi’dot organisé pour soutenir ce projet, a eu le privilège de couper le ruban inaugural avec les présidentes des deux associations, Carole Verdet et Eglantine Eméyé. « C’est une grande joie et une fierté d’avoir vu ce projet naître et arriver à ses fins. Cette maison est là, juste, extraordinairement agréable. Elle a été pensée pour les enfants par des gens compétents ».

De nombreux partenaires et mécènes

L’Adapei var-méditerranée et Un Pas Vers la Vie se sont entourés de nombreux mécènes et de partenaires pour financer la création de cet établissement. Tous ont compris le contexte indispensable d’un tel projet et se sont impliqués avec générosité. En plus du budget de fonctionnement alloué par l’Agence régionale de santé PACA, 450 000 euros en fonds privés ont pu être réunis pour équiper la structure.

Il est toujours possible de soutenir le projet et de financer des journées d’ouverture supplémentaires sur http://handidot.org/don/

Contact
Adapei var-méditerranée
Maison de répit Belle Etoile – Allée des Platanes – Quartier Barnencq – 83390 Pierrefeu-du-Var
Renseignements et réservations
04 94 66 78 76 – 06 45 21 69 26 – maisonderepit@adapei83.fr
www.adapei-varmed.fr