Les Victoires de l’accessibilité – édition PACA 2014

Accessibilit HMaussiBD (2)A l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées, l’Urapei PACA remet les « Victoires de l’accessibilité » pour récompenser les actions exemplaires pour l’inclusion des personnes handicapées mentale. L’Adapei var-méditerranée a été désignée pour organiser l’édition 2014. La cérémonie de remise des trophées aura lieu mercredi 3 décembre, à 18h00 à la Bourse du Travail, à la Seyne-sur-Mer.

Plus qu’un simple concours, les Victoires de l’accessibilité récompensent les initiatives de mise en accessibilité de la société pour les personnes handicapées mentales. Elles constituent un moyen de sensibiliser l’ensemble des acteurs potentiels de l’inclusion et de faire évoluer les politiques locales.

Initié en 2010 par l’Unapei à l’occasion de son cinquantenaire, le concours les « Victoires de l’accessibilité » a remporté un vif succès : plus de 450 candidatures sur l’ensemble du territoire. Pour cette troisième édition, les « Victoires de l’accessibilité » s’illustrent dans quatre catégories : Repérage et mobilité – Culture et loisirs – Commerces et services de proximité – Information et communication.

 

Les dossiers présentés à l’édition régionale PACA

 

CATÉGORIE Repérage et mobilité :

 La « RTM » attitude, Chrysalide de Marseille (Accueil de jour les Magnolias) et la Régie des transports de Marseille (RTM)

CATÉGORIE Culture et loisirs

Rencontre entre art, culture et handicap, Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos et Calliope

La glisse pour tous – Les joies du ski, Adapei des Hautes-Alpes et le Secours Catholique

Promouvoir l’accès à la culture pour tous, Adapei var-méditerranée et l’ADEM

Le théâtre comme vecteur d’intégration et d’inclusion dans la société, Chrysalide de Marseille et la Compagnie tétines et biberon

CATÉGORIE Information et communication

Favoriser l’accès des travailleurs d’ESAT aux métiers du secteur bancaire par une communication adaptée, Adapei var-méditerranée et le Crédit agricole

 

Le jury du concours de la région PACA

Présidente du Jury : Carole Verdet

Membres du jury :

  • Emmanuel Charot, président de l’URAPEI PACA
  • Any Baudin, conseillère municipale de la Seyne-sur-Mer
  • Rui Carvalho, employé à l’ESAT des Palmiers à Hyères
  • Jean-Marc Durin, directeur des établissements de l’ARTEAI 83

 

Programme

16h00 Soutenance des projets par les candidats

17h30 Délibération du jury

18h00 Cérémonie de remise des trophées

18h30 Cocktail

 

Pour en savoir plus : victoires.unapei.org