L’Adapei var-méditerranée récompensée aux Victoires de l’accessibilité

L’édition régionale des « Victoires de l’Accessibilité » s’est déroulée hier, le 3 décembre à la Seyne-sur-Mer. Ce concours, organisé par l’Unapei, récompense les actions les plus exemplaires pour l’inclusion des personnes handicapées mentales. A cette occasion, l’Adapei var-méditerranée a présenté deux dossiers et remporté deux trophées.

Dans la catégorie « culture et loisirs » : Promouvoir l’accès à la culture pour tous, en partenariat avec l’ADEM

DSC_0452L’Adapei var-méditerranée mène une politique en faveur de l’accès pour tous à l’art et à la culture. Les établissements du territoire Est mettent en place depuis 2012 une série d’actions culturelles originales, conçues pour et avec les résidents au sein des structures, et facilitent l’accès des lieux culturels aux personnes handicapées. Un premier événement culturel d’art plastique a été organisé le 30 novembre 2012 sur le thème « Culture et autisme » : Georges Ferrato a exposé ses œuvres au sein des établissements du Bercail à Puget sur Argens. A cette occasion, l’Ecole de musique de Fréjus a présenté une performance musicale associant élèves et personnes handicapées. L’artiste Jean Mas a conduit un atelier artistique avec les résidents autour de son concept artistique le « Peu » suivi par une exposition des œuvres réalisées. Les résidents du Bercail proposent un spectacle annuel « Le Bercail chante et danse » qui accueille 400 participants et la troupe de théâtre du Bercail se produit à l’occasion de manifestations régionales.

Dans la catégorie « information et communication » : Favoriser l’accès des travailleurs d’ESAT aux métiers du secteur bancaire par une communication adaptée, en partenariat avec le Crédit agricole

DSC_0457L’intégration réussie de 13 travailleurs handicapés dans une agence du Crédit agricole (Draguignan) est le fruit de la politique d’intégration des travailleurs handicapés de l’Adapei var-méditerranée et de la volonté du Crédit agricole de collaborer avec le milieu protégé.  Avec l’appui des moniteurs d’atelier, les travailleurs ont réalisé des supports de communication en ayant recours aux nouvelles technologies de l’information  (traitement de texte, image, présentation assistée par ordinateur…) pour mettre à profit leur expérience et pouvoir la partager. Ces supports présentent les activités bancaire de l’équipe en Facile à lire et à Comprendre, comme par exemple la remise de chèque, la gestion du courrier et les cartes bancaires.

Les travailleurs ont été formés à faire eux-mêmes la présentation orale de ces supports. Ce dispositif a été « testé» lors d’une rencontre avec une délégation européenne constituée de représentant d’association de personnes handicapées. Aujourd’hui, ces outils sont utilisés régulièrement dans le cadre de l’intégration de nouveaux travailleurs et stagiaires (une dizaine de personnes par an).

Les lauréats du concours régional PACA concourent maintenant à l’étape nationale organisée par l’Unapei. Les Victoires nationales seront remises lors du congrès de l’Unapei à Toulouse,  le 6 juin 2015.