Aménager la cour intérieure de l’Institut médico-éducatif (IME) Bel-Air

Pour répondre à la nécessité de reconstruire l’Institut médico-éducatif Bel Air et offrir des conditions d’accueil optimales aux 45 enfants et adolescents accueillis, l’Adapei a décidé de fusionner les deux établissements du pôle enfance sur un même lieu géographique, à la Crau, permettant ainsi de mutualiser les infrastructures et les équipes de professionnels.

L’association souhaite aménager la cour et permettre aux jeunes du pôle enfance de bénéficier d’un espace ré-créatif : en effet, la cour est un lieu de rencontre et un espace transitionnel. Lieu de rencontre entre les résidents des deux structures (IME et EEAP), et aussi lieu de rencontres informelles entre jeunes et adultes qui permettent d’engager la relation. La cour est un espace qui permet à différents professionnels (psychiatre, psychologues et autres rééducateurs), d’entrer en relation avec les jeunes, « l’air de rien ». Ces rencontres fortuites sont souvent ce qui permet l’engagement d’une prise en charge avec l’un ou l’autre de ces professionnels.

Objectif

L’objectif du projet est de permettre aux jeunes résidents du pôle enfance de bénéficier d’un espace ludique extérieur, au sein du complexe dédié à l’enfance dont les travaux ont démarré en septembre 2015.

Le projet

Etymologiquement, la récréation est un moment de re-création et l’espace dans laquelle cette récréation doit se pratiquer suppose un aménagement en lien avec cet objectif.

Chacun sait combien l’espace dans lequel on se trouve induit non seulement les activités qui vont s’y dérouler, mais aussi l’ambiance, le climat, etc. D’autre part, les évaluations dans des cours d’école démontrent que les risques d’accidents sont bien plus importants dans une cour nue que dans une cour aménagée. Aussi est-il tout à fait important de penser l’équipement de cet espace.

Sa surface est modeste mais les objectifs en lien avec ce lieu ne le sont pas !

Cet espace doit permettre :

  • De se détendre, de se ressourcer
  • De se dépenser
  • De s’isoler un peu ou de rencontrer les autres
  • De jouer, seul ou avec d’autres
  • De ne rien faire, etc.

La cour est donc un lieu de rencontre et un espace transitionnel.

Lieu de rencontre entre jeunes des deux structures (IME et EEAP), lieu de rencontres informelles entre jeunes et adultes qui permettent d’engager la relation. En effet, ce lieu, par son côté « pas sérieux », permet entre autre à différents professionnels (psychiatre, psychologues et autres rééducateurs), d’entrer en relation avec les jeunes, « l’air de rien ». Ces rencontres fortuites sont souvent ce qui permet l’engagement d’une prise en charge avec l’un ou l’autre de ces professionnels.

Transition enfin, entre classes et ateliers, entre temps de travail et temps de repos et aussi un lieu où chacun peut venir s’apaiser lorsqu’il vit un moment difficile ailleurs.

Nature des équipements

  • Des structures à grimper : filet à grimpe,….
  • Des structures dans lesquels entrer et se cacher : gros tuyaux, cabanes….
  • Des endroits pour « ne rien faire » ou pour discuter : bancs…
  • Des aménagements pour jeux collectifs (non= terrain multisports)

Coût des équipements

5 000€ TTC

Lieu de réalisation du projet

La Crau (83)

Calendrier/échéances

Les travaux de construction ont démarré en septembre 2015, pour une mise en service de l’établissement en septembre 2016.