Magazine « J’existe & Je veux ! »

JJJ’existe & Je veux : une réponse à la question de l’intimité et de la sexualité chez les personnes handicapées mentales

L’objectif du projet était de publier un magazine trimestriel d’information sur la vie affective et sexuelle, rédigé par et pour des personnes en situation de handicap mental.

Les résidents des foyers de l’Adapei var-méditerranée ont lancé le premier numéro de J’existe & Je veux, le 15 juin dernier.

Pour en savoir plus

J’existe & Je veux est le premier magazine qui aborde les questions d’affectivité, d’intimité et de sexualité pour les personnes déficientes intellectuelles. Il lève le voile sur des sujets tabous et sur des questions personnelles comme la rencontre amoureuse, la séduction, les pratiques sexuelles, l’anatomie intime, les IST, la contraception, le consentement…

Il s’adresse à 3 types de bénéficiaires :

  • Les personnes handicapées mentales. Dans un premier temps, les personnes visées sont celles du foyer de vie l’Ensoleillado puis par la suite celles de l’ensemble des établissements et services de l’Adapei. La diffusion du magazine permettra de viser les personnes accueillies en institution dans l’ensemble du département, la région voire au niveau national. Une seconde étape dans la diffusion prévoit de viser également les personnes déficientes intellectuelles non accompagnées par des services ou établissements en démarchant la MDPH, les médecins, pharmacies, …
  • Les professionnels travaillant en établissements ou services accompagnant des personnes handicapées mentales. En effet, le magazine est pensé comme un support pédagogique qui permettra aux professionnels d’aborder avec les résidents toutes les questions sur la sexualité et l’affectivité de manière adaptée.
  • Les aidants. Comme pour les professionnels, ce magazine peut leur servir de support pour aborder la question de la vie affective et sexuelle avec leurs proches.