Financer un an de publication de J’existe & Je veux

L’Adapei a lancé en juin 2015 J’existe & Je veux, magazine d’information sur la vie affective et sexuelle accessible à tous. C’est le premier magazine qui aborde les questions d’affectivité, d’intimité et de sexualité pour les personnes déficientes intellectuelles.

Cette publication trimestrielle est conçue par et pour des personnes en situation de handicap mental à partir d’ateliers diversifiés (groupes de parole, groupe photo, atelier corps humain, …). Le contenu est entièrement rédigé en Facile A Lire et à Comprendre (FALC).

Chaque numéro est structuré autour d’un thème central « Parlons-en » dans lequel est abordée une question centrale. Par exemple pour les premiers magazines : c’est quoi aimer ?, la contraception, se rencontrer. Des rubriques complémentaires enrichissent les numéros : à la découverte du corps humain, un roman-photo, une interview, un jeu, les questions des lecteurs, l’actualité, … .

Ce magazine a bénéficié d’un soutien financier initial de 2 fondations (la Fondation de France et la Caisse d’Epargne) pour son lancement.

Aujourd’hui trois numéros sont parus et lus par plus de 250 abonnés sur tout la France. Le lectorat a manifesté son intérêt à travers la page Facebook, les mails et courriers qui permettent d’alimenter la ligne éditoriale du magazine.

J’existe & Je veux a été fortement soutenu par différents médias : revues et sites internet spécialisés, presse grand public, radio, TV.

Notre besoin aujourd’hui est de pérenniser pour l’année 2016 (4 numéros et 1 hors-série) la parution du magazine en complément des recettes (abonnements et publicités).

Contact : jexisteetjeveux@adapei83.fr