Créer une maison de répit pour enfants autistes

Pour permettre aux parents d’enfants autistes les plus lourdement handicapés de sortir de situations de crise et s’accorder des temps de vie familiaux, les associations Un Pas Vers la Vie et Adapei var-méditerranée créent une maison de répit pour enfants autistes et avec troubles envahissants du développement.

Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé PACA et dans le cadre d’une extension non importante de l’Institut médico-éducatif (IME) géré par l’Adapei, cet établissement d’accueil temporaire a ouvert ses portes le 14 novembre 2016 sur la commune de Pierrefeu-du-Var.

L’acteur Gérard Darmon est venu témoigner son soutien à la création de cet établissement.

L’origine du projet

Le 3ème Plan Autisme lancé en 2013 a conforté l’accompagnement des personnes autistes et de leur famille comme une priorité et prévoit la mise en œuvre de solutions de répit pour des familles épuisées, physiquement et moralement.

Ce droit au répit des aidants familiaux a été officiellement reconnu en 2005 par la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap mental : toute famille qui accompagne un proche en situation de handicap, devrait avoir le droit de s’accorder du temps pour elle.

Pour cela, il faut leur proposer des solutions, différentes et complémentaires de celles qu’elles ont déjà mises en place. Des solutions accessibles à toutes les familles, quels que soient leur lieu d’habitat, leurs revenus et la nature du handicap de leur enfant.


Lire le dossier de presse

Soutenir le projet et faire un don