Appartement pédagogique pour apprendre à vivre de manière autonome

La possibilité d’intégrer un appartement autonome est un des facteurs incontournable pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

La transition vers un logement autonome nécessite d’être accompagnée, c’est l’objectif de ce projet : permettre à des personnes accueillies en établissement de s’essayer et d’intégrer progressivement un logement autonome.

L’Adapei var-méditerranée souhaite donc acquérir un appartement et l’équiper pour :

  • En faire un lieu de mise en situation lors des formations destinées à des personnes handicapées ou à des professionnels
  • Exposer les nouvelles formes d’adaptations domotiques, ergonomiques et technologiques – type show-room – avec possibilité d’hébergement pour tester l’équipement sur une durée définie
  • Offrir aux personnes la possibilité d’apprentissage de vie dans un appartement de vie autonome (quelques jours à quelques semaines d’essai avec un suivi-évaluation). Les objectifs sont d’évaluer les capacités de la personne à vivre de façon autonome, de définir les dispositifs d’accompagnements à mettre en place, de permettre des mises en situation réelle de vie autonome et de favoriser l’autodétermination de la personne.