Un appel à la solidarité pour ouvrir une maison de répit pour enfants autistes

RENDUS04L’Adapei var-méditerranée et Un Pas Vers la Vie créent une maison de répit pour enfants autistes, dont l’ouverture est prévue en décembre 2016 à Pierrefeu-du-Var. Grâce au budget alloué par l’Agence Régionale de Santé PACA, cet établissement pourra ouvrir ses portes 260 jours par an. Les deux associations ont lancé un appel à la solidarité via le fonds de dotation Handi’dot, pour ouvrir l’établissement toute l’année.

Pour atteindre cet objectif, la somme de 230 000€ devra être réunie chaque année, soit 2000€ par journée d’ouverture supplémentaire.

AKU_1576Un parrain emblématique : Gérard Darmon

Touché par les difficultés rencontrées par les familles d’enfants autistes et animé par la volonté de contribuer au projet, l’acteur Gérard Darmon est venu témoigner son soutien le 12 mai dernier. Après avoir visité l’EEAP Les Myosotis, établissement géré par l’Adapei qui accueille 30 enfants et adolescents polyhandicapés, Gérard Darmon a participé à une conférence de presse, qui a permis d’expliquer sur le futur site d’implantation de la maison de répit, les enjeux de ce projet.

Une soirée gastronomique et solidaire autour du handicap

Gérard Darmon a ensuite participé à la première soirée de gala Handi’dot organisée par l’Adapei var-méditerranée, en présence d’Eglantine Eméyé et de joueurs emblématiques du RCT, Laurent Emmanuelli et Mathieu Bastareaud. Le service du cocktail dans les Jardins de la Baratonne a été assuré par les équipes de travailleurs handicapés des ESAT de l’Adapei.

AKU_1637Les 168 personnes présentes ont pu participer à une vente aux enchères silencieuse, avec des lots prestigieux comme des œuvres numérotées et dédicacées de Monsieur Z et de Pascal Salbreux, un ballon de l’OM dédicacé, des maillots signés de Jo-Wilfried Tsonga et Nempalys Mendy, capitaine de l’OGC Nice et deux places pour la visite des plateaux de France 2.

Enfin, pour les amateurs de bonnes bouteilles, un jéroboam de champagne Vazart-Coquart Grand Cru et un magnum de rosé Côte de Provence issu du Domaine de Miraval (propriété de Brad Pitt et Angelina Jolie) figuraient parmi les lots.

Lors de leurs interventions, Carole Verdet, présidente d’Handi’dot et de l’Adapei var-méditerranée, Patrick Debieuvre, directeur général, Eglantine Eméyé et Gérard Darmon ont rappelé les enjeux du nécessaire droit au répit pour les familles d’enfants autistes.

AKU_1753Après un repas gastronomique confectionné par Gaudefroy Réceptions et le dessert préparé par les pâtissiers de chez Lenôtre, le spectacle de cabaret proposé par les « Cocottes Cabaret » a surpris l’audience grâce aux prouesses du transformiste et des danseuses sur des musiques entraînantes, ambiance Lido.

Ravis, les participants ont pu repartir avec un sac de cadeaux contenant des pots de confiture confectionnés par le foyer Ensoleillado situé à Hyères, une bouteille de vin du Domaine du Bercail et une rose pour les dames offerte par notre partenaire la Rose de Brignac.

IMG_8535Remercions également les équipes de la MAS Les Acacias et du foyer Saint-Martin pour avoir réalisé en un temps record les centres de table floraux aux couleurs Handi’dot et ainsi, apporté de la couleur et de la gaité aux 18 tables.

« Nous avons réussi à faire passer un message lourd durant un événement festif ! », précise Carole Verdet, présidente de l’Adapei. Une soirée dont les bénéfices permettront en 2017 d’ouvrir l’établissement plusieurs journées supplémentaires.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenu : mécènes, prestataires ayant contribué à la réussite de cette soirée, particuliers et entreprises ayant participé à cette première soirée caritative. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition solidaire !

Voir tous nos partenaires